logo

Notre Terroir

D’argiles, de pierres et de mains d’hommes…

« Rare vignoble n’est aussi lié à la volonté des hommes. Sur ces coteaux escarpés de l’Adour, à l’ombre de la beauté minérale des Pyrénées, travaille et innove depuis près de dix siècles une poignée de vignerons, hommes d’église au moyen âge puis nobliaux gascons ou agriculteurs au 17ème siècle et enfin, entrepreneurs audacieux au 20ème siècle. Ils ont perpétué et sans cesse renouvelé un savoir-faire précieux né de leur ingéniosité et de leur sueur face à des conditions naturelles qui ne sont pas toujours favorables. Ils ne poursuivent pourtant qu’un seul but : élaborer le meilleur vin qui soit pour leur clientèle. En un temps éloigné où elle était faite des bergers pyrénéens, il fallait livrer des vins noirs, généreux et puissants.

Aujourd’hui, les vins de Madiran sont exportés dans le monde entier et reflètent mieux que tout autre vin cette écoute à l’évolution des goûts et à la diversité de la demande. Les consommateurs ont changé et les vins de Madiran aussi. Ils savent apporter l’élégance de tanins fins et fondus tout autant que le plaisir d’un fruit frais et profond. Car une lente et silencieuse révolution s’est faite à Madiran, celle de la conquête d’une symbiose parfaite entre un cépage et un terroir. Ce cépage est le Tannat, qui n’a trouvé que si peu de terres de prédilection. Vous ne trouverez que 3500 hectares tout au plus dans le monde de cette vigne, qui affectionne l’argile et les galets et dont la vigueur impose une discipline de fer pour donner le meilleur.

À Madiran, sur un petit territoire de 1700 hectares, la définition du mot terroir prend toute sa dimension : la rencontre d’un sol, d’un climat et d’un savoir-faire unique… Dans cette union entre la plante et le climat, c’est la main de l’homme qui donne la grandeur au vin. »